Caronaute connecté !

  • Total : 130727
  • Aujourd'hui : 18
  • En ligne : 1
Octobre
Chargement...
Accueil News Contact Bibliographie
AlimentsBoissonsNutrimentsPhysiologiePathologiesRégimesRecettesUstensilesCuisson
Vous êtes ici : Accueil Physiologie Les tissus Tissus conjonctif Tissus osseux
Tissus osseux

Le tissu squelettique est lui aussi un tissu conjonctif spécialisé comme le tissu cartilagineux. Sa matrice extracellulaire est de nature solide et a le pouvoir de se calcifier. L'opacité du tissu osseux permet au radiologue d'étudier le squelette par la radiographie aux rayons X.

Le tissu osseux et ses fonctions.

3 principales fonctions sont assurées parle tissu osseux :

Les extrémités de l'os sont nommés épiphyses et entre les deux on retrouve la diaphyse (tronçon moyen). Le cartilage de conjugaison, dont la prolifération demeure active, relie chaque épiphyse à la diaphyse centrale. Ce sont les ostéoblastes qui assurent la formation du tissu osseux, en convertissant le tissu osseux en tissu cartilagineux au niveau de la diaphyse du cartilage de conjugaison. Le cartilage de conjuguion ne décroit pas grâce au chondrocytes qui y déposent du nouveau cartilage afin de restituer aussitôt le capital utilisé par les ostéoblastes.

Cellules du tissu osseux

Matrice extracellulaire

Le tissu osseux est constitué d'une d'une matrice extracellulaire composée d'une partie organique et d'une partie minérale. La phase organique comprend principalement des fibres de collagène de type 1 et des protéoglycanes. Les cristaux d'hydroxyapatite (phosphate de calcium cristallisé) et de carbonate de calcium forment la partie minérale dure du tissu osseux .

La majorité du calcium contenu dans l'organisme se retrouve au sein du tissu osseux. Ce stock de calcium est très important pour le métabolisme phosphocalcique.

La zone externe d'un grand nombre d'os, est formée de tissu osseux compact, alors que la zone interne cache du tissu osseux spongieux. Le tissu osseux compact permet à l'os de bénéficier d'une grande résistance grâce au système de Havers constitué de lamelles osseuses cylindriques qui encerclent le canal de Havers. On retrouve les ostéoplastes avec les corps cellulaires : les ostéocytes, à l'interieur, entre ces lamelles. Le canal de Havers comprend par ailleurs des capillaires sanguins et des filets nerveux. Le tissu spongieux est surtout présent dans les os courts et les os plats tel que le sternum ou l'omoplate mais également dans l'épiphyse des os longs.

Structure du tissu osseux


Tissu osseux
© Copyright 2011 by Caroforme